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10 GHz

Équipement F4BUC/P 10 GHz

Mon équipement 10 GHz se compose de la façon suivante:

- Transverter construit autour du transverter Down East Microwaves. Transverter de base : Puissance de sortie 2W et préamplificateur incorporé; le tout complété d'un ampli de 5,5W DEMI et d'un LNA réalisé avec un morceau de platine de Franco Rota (NE32584). Un séquenceur gère l'ensemble des commutations en émission. Le tout est protégé contre les inversions de polarité. Un système de ventilation se met en route dès le passage en émission et reste actif 3 minutes pour bien ventiler l'intérieur du transverter. La consommation à l'émission est d'un peu plus de 5A entre 12V et 13,8V. Le transceiver utilisé pour la FI 144MHz est un FT290R.

- Parabole offset de 80 x 85cm de diamètre, f/d equ. de 0,8. Ce f/d a pour avantage de rendre peu critique le réglage de la position de la source.

- Source SQG. (Ancienne source de type cornet rectangulaire (suivre ce lien pour son design: Source cornet rectangulaire).)

- Trépied et système de fixation 100% home made en aluminium, régulièrement perfectionné.

Voie de service 144 MHz: yagi 9 éléments et 100W et le chat ON4KST en parallèle.

En trafic portable, le tout est monté en moins de 10 minutes. Voici quelques photos prises au fur et à mesure de mon activité montrant les détails de la station et son évolution.

Mon système évolue au fur et à mesure des évolutions techniques du trépieds et des transverters. J'ai même tenté un montage sur le toit de la voiture mais abandonné depuis (le système de F5BUU est quand à lui parfaitement aboutit mécaniquement, je n'ai pas les moyens de réaliser une telle oeuvre mécanique !). Les axes d'amélioration se portent actuellement sur la mécanique du trépieds : amélioration de la stabilité et de la précision, crucial pour la montée en fréquence, surtout à partir de 24GHz. Le trépieds dans sa version actuelle est maintenant satifaisant (2015).

Les photos ci-dessous retracent l'historique de l'évolution de ma station.

LES DEBUTS

JA du 18 Juin 2006 en JN19BC (dept 95) . De gauche à droite la station de F1DBE, F4BUC et F1PYR.

Les memes stations vues de devant!

Station F4BUC première génération.

Station F4BUC deuxième génération!

Vue arrière.

Le système de recopie d'azimuth.

Montage du transverter et du cornet.

Le trépied. Il a été renforcé, ce qui était indispensable pour la stabilité de l'ensemble.

Le FT290R et le manip situés à hauteur de vue soit environ 1m60 du sol.

Vue d'ensemble. Septembre 2006. Sur la terrasse de la tour de Maurepas.

2008 : essai d'un principe de montage : la BUC/mobile !!

La parabole et le transverter sont montés sur un berceau. Ce dernier est installé sur une plateforme roulante très stable.

Sur cette photo on voit la graduation d'azimuth et le système de réglage de l'élévation.

Quelques photos du transverter remis en boîtier en 2009 :

Vue de dessus

Vue de dessous

LE SYSTEME ACTUEL

Quelques photos du nouveau système mécanique réalisé en 2009 et perfectionné depuis. Ce nouveau système est plus facile à démonter, plus robuste, mieux équilibré et plus universel (il me permettra d'adapter de façon générique les futurs transverters). La hauteur du berceau permet de dégager la parabole au dessus du toit de la voiture (petit détail qui a son importance!). Des améliorations ont été apportées pour gagner en stabilité mécanique au niveau du roulement.

Le système dernière génération (2015) avec palier de roulement amélioré:

 

Je n'ai pas pu résister ... un scan de log papier 10GHz en portable. Ce sont mes premiers QSO et les premiers DX. (quand c'est écrit en minuscule c'est de la CW ;) ). (2006) déja....

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La dernière mise à jour de ce site date du dimanche 14 août 2016